Histoire

50 ans (1968 - 2018)

Au moment où la station de ski de Peyragudes connait un franc succès, il est important de se remémorer la création de la station des Agudes qui fête ses 50 ans en cette saison hivernale 2017/2018 :

  • Vers 1950, l’agriculture constitue la ressource principale des 75 habitants du village Pyrénéen de Gouaux de Larboust.
    Mais le monde évolue et les besoins aussi !
    Dans la plus grande ville la plus proche, Toulouse, la vie devient trépidante, ses habitants rêvent d’air pur, de calme et de saines détentes.
    Hors Gouaux peut leur offrir tout cela !
    Pour les Gouaussois, l’accueil des touristes va devenir une activité rémunératrice complémentaire.
    Les colonies de vacances seront les premières construites au bout du village d’en haut (la colonie Notre Dame, les Ponts et Chaussées, les œuvres laïques, le Tuc).
    Quelques intrépides skieurs viennent connaitre l’ivresse de la vitesse sur les prés enneigés qui surplombent le village.
    Les habitants ont vite compris l’opportunité d’un tel engouement pour leur site, ils passent un contrat avec la S.E.T.A pour équiper le village pour le tourisme d’hiver.
    La première station de ski voit le jour au-dessus du village.
    Hélas, cette société rompt le contrat soit par incompétence soit par manque de finances.
    Mais grâce aux colonies, le site est de plus en plus connu, apprécié et fréquenté par les citadins.

  • Et un jour, un ingénieur toulousain retraité, en vacances à Luchon, vint se promener à Gouaux, il fut séduit par la beauté et les opportunités du site, il ne tardera pas à acheter un terrain et construire son chalet à l’entrée du village d’en haut.
    Il s’appelait Léopold Comier !
    Les gouaussois virent en lui un homme compétant, capable de faire démarrer au val des Agudes une vraie station de sports d’hiver.
    Il fut élu maire de 1962 à 1975, accepta sa mission avec grand plaisir.
    Les villageois cédèrent des terrains, tout ne fut pas simple !

  • En 1967, la vie s’accélère, le ski est en pleine vogue, on a construit des téléskis et un télésiège sur un nouveau domaine skiable entre 1600et 2500 mètres d’altitude.
    Venus des quatre coins de France, les skieurs découvrent le plaisir de la glisse dans le cadre féérique des Agudes ; du point culminant de la station, le panorama est grandiose !
    Un hébergement pour 1500 personnes a vu le jour…

  • En 1968, la flamme des jeux Olympiques de Grenoble, portée par Luis Cazcara, franchit la montagne par un petit port qui depuis s’appelle le Col de la Flamme .

  • En 1970, Ingrid Lafforgue, compétitrice du ski club des Agudes devient championne du monde de slalom à Val Gardena , avec sa sœur jumelle Britt, elles feront connaitre les Agudes.

  • En 1988, les Agudes (aiguilles) et Peyresourde (pierre sourde) fusionnent à l’initiative de Jean Peyrafitte et Michel Pelieu représentants respectivement le conseil général 31 et 65.

PEYRAGUDES est né, un domaine skiable exceptionnel et idéalement orienté Est-Ouest, pour skier toute la journée au soleil !

L'église Saint-Exupère et la chapelle de Notre-Dame-de-l'Escalère